Résonance du 2 février 2024

Ce vendredi à 19h, nous accueillerons un représentant d’une initiative allemande similaire à la nôtre. Daniel Appelt va venir tout droit de Cologne pour nous faire deux présentations :

– une présentation du OSAMC (Open Source Audio Meeting Cologne)

– une présentation sur la synchronisation de synthé externe avec PiSound et ModEP

On terminera avec une Jam que nous déplacerons au salon pour recevoir notre homologue allemand en grande pompe.

Cheers,

Eamonn et Chloé

Résonance du 12 janvier 2024

Ce vendredi 12 janvier, j’aurai le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. Comme à chaque fois, tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières.

Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur le hasard dans l’histoire de la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer dans votre musique avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.

Nous nous pencherons sur Iannis Xenakis, un compositeur a reçu un éclat d’obus au visage pendant la guerre civile grecque, et qui a passé sa vie à essayer de reproduire le son qu’il a entendu à ce moment… Si ça c’est pas une accroche, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Il est aussi l’inventeur de la musique stochastique et de la synthèse granulaire, on parlera donc sound design et le rôle du hasard dans la création de nouveaux sons. 

Comme d’habitude, rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles, le workshop se prolongera en jam session selon l’ambiance.

Au plaisir de vous y retrouver

Pierre 

Résonance du 8 décembre 2023

Bonjour à toutes et tous,

Voici le programme de l’atelier de ce vendredi 8 décembre à la bibliothèque d’Ixelles.

L’idée est de stimuler la création sonore et initiant des micro-productions de maximum 45 secondes.

Nous vous invitons à amener un enregistreur (si vous en avez un) sinon à utiliser les Zooms de la bibliothèque ou bien votre téléphone pour une session de field recording sur le thème : « devine où je suis ? »

Ensuite nous procèderons au montage et au travail sur les sons recueillis dans une application au choix : Audacity, Ardour, LMMS, VCV-rack, …

Enfin, chacun fera écouter aux autres le résultat de son intervention.

En résumé :

18h30 – ouverture des portes ;

19h – explication du projet et prises de sons ;

20h – montage ;

21h30 – écoute.

Et puis jam jusqu’à 11h30.

Résonance du 10 novembre 2023

Bonjour à toutes et tous,

Voici le programme de l’atelier Résonance du vendredi 10 novembre à la bibliothèque d’Ixelles.

Ouverture des portes à 18h30.

À 19h, Chloé introduira la séance par un résumé des news associant l’audio et le logiciel libre. Petit point d’infos de quelques minutes.

À partir de 19h30, Eamonn s’emparera de LMMS (https://lmms.io/) pour rejouer un morceau classique du hip-hop. Il s’agira d’une décomposition/recomposition d’un titre emblématique de l’épopée du rap afin de comprendre le fonctionnement de LMMS et de s’initier, en même temps, à la production d’une musique soutenant l’expression vocale.

Enfin, vers 22h-22h30, nous laisserons place à la jam.

Résonance du 13 octobre 2023

Chers ami·es coucou,

Ce vendredi 13 octobre, j’aurais le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. Comme à chaque fois, tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières.

Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur l’histoire du hasard dans la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer dans votre musique avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.

Nous nous pencherons sur John Cage, sa vision du hasard comme outil pour libérer l’oeuvre du jugement

Comme d’habitude, rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles

Au plaisir de vous y retrouver

Pierre

Brève introduction pratique à l’I.A. dans le domaine de la musique

1. Les générateurs de musique

En juin 2023, la lettre d’information du site codeur.com annonçait ce titre :

Les 15 meilleures IA pour générer de la musique en ligne

Après consultation de la liste, je retiens ceux-ci :

https://huggingface.co/spaces/facebook/MusicGen

C’est l’application développée par le groupe Meta (Facebook, Instagram, …). C’est de loin la plus avancée parmi celles que j’ai pu tester. Développée en python. Voir :

https://github.com/facebookresearch/audiocraft

https://aitestkitchen.withgoogle.com/experiments/music-lm

C’est l’application du groupe Alphabet (Google, …) Il y a une page démo ici :

https://google-research.github.io/seanet/musiclm/examples/

Je me suis inscrit deux fois comme beta-tester mais n’ai jamais reçu d’invitation jusqu’à présent.

https://openai.com/research/musenet

C’est l’application du groupe OpenAI (ChatGPT, Dall-E, …). Je ne suis pas parvenu à y accéder. J’ai l’impression que ce n’est plus actif. Il existe par contre une autre application qui s’appelle JukeBox et qui est accessible via Github :

https://github.com/openai/jukebox

Home

C’est une application de génération de morceaux électroniques relativement longs (3 min) basée sur des présets bien définis. Attention aux conditions de copyright.

https://mubert.com/

Basée sur des samples de vraies instruments, cette application offre des compositions originales et variées. Bon funk par exemple. Mais ce n’est pas de la génération de musiques ex nihilo, donc pas l’IA. En plus, il y a une voix qui scande « Mubert » toutes les 3 secondes.

Sinon, le même site présente aussi :

Les 10 meilleurs générateurs de voix avec IA en 2023

Les 10 meilleurs générateurs de code avec IA

2. Les paroles et suites d’accords

3. Les générateurs de codes

  • scripts Lua : https://vimeo.com/186035015
  • module VCV
  • Web crawler pour trouver des morceaux en CC sur Bandcamp, type DJ Shoe

Résonance du 8 septembre 2023

Chèr(e)s toutes et tous,

Après une courte interruption en août, nous reprenons les ateliers mensuels de MAO à la bibliothèque d’Ixelles.

Voici le programme prévu pour ce vendredi 8 septembre :

18h30 : Ouverture des portes.

19h-20h30 : Incursion du label discographique ECM dans la musique classique du 20ième siècle, épisode n°3 présenté par Olivier.

20h45-21h45 : Brève introduction pratique à l’IA (intelligence artificielle) dans le domaine de la musique par Frédéric.

22h-23h30 : Jam enregistrée par Gwenn.

Nous vous y retrouverons avec plaisir.

Stage d’été 2023 du 20 au 23 juillet

Cet été, nous réalisons une émission radio surprise en direct et en public. Comme une pochette surprise donc, mais sur les ondes.

Si le contenu de l’émission est encore inconnu, on sait tout de même qu’elle sera présentée par un habitué du micro, en l’occurrence Fredux qui anime l’émission Source sur Radio Campus, et qu’elle sera basée sur un canevas bien rodé : chaque participant développera son projet radio en s’étant au préalable initié à diverses techniques de production sonore. Durant les 3 premiers jours, des exposés et des prises en main de différents softwares et matériels sont proposés par des praticiens et praticiennes du son qui encadrent et apportent des réponses immédiates aux questions des participants. Le 4ième et dernier jour, tout le monde met en oeuvre le savoir-faire acquis et finalise sa contribution pour 17h, sachant que l’émission radio en commun aura lieu le soir même, de 18h30 à 19h30.

Nous avons eu confirmation que le programme « surprise » réalisé en public depuis la bibliothèque d’Ixelles sera diffusé en direct depuis un réseau constitué de quatre stations : Radio Libellule (Comines-Warneton), Radio Qui Chifèl (Mouscron), Radio Panik (Bruxelles) et Radio Campus (Bruxelles). Cinq autres radios nous ont aussi assuré vouloir reprendre le programme en différé.

Le dimanche 23 juillet, après l’émission surprise, nous poursuivrons la soirée jusqu’à 22h avec un drink autour d’un concert de Jackie Mifroid alias « Flujux » qui proposera un set libre et varié composé de différents styles musicaux (jazz, classique, klezmer, choro, …) où elle joue de la flûte soutenue par l’accompagnement de divers instruments (piano, violoncelle, guitare, accordéon) et sans doute aussi de Mathias à la trompette.

Précisons qu’il s’agit d’un évènement gratuit.

Pour vous inscrire au stage, merci d’envoyer un mail à l’adresse : info@resonance-mao.be

Résonance du 9 juin 2023

Chers ami·es coucou, 

Ce vendredi 9 juin, j’aurais le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. Comme à chaque fois, tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières. 

Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur l’histoire du hasard dans la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer dans votre musique avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez. 

Ce vendredi nous nous pencherons sur Marcel Duchamp, l’influence qu’il a eue sur la musique et le hasard, et comment appliquer ses concepts dans votre musique en utilisant un outil mystérieusement nommé « Turing Machine »… 

Comme d’habitude, rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles

Au plaisir de vous y retrouver 

Pierre 

Résonance du 12 mai 2023

Vendredi 12 mai, nous recevrons Rudi, chargé de cours à l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles, qui nous avait déjà introduit aux larges possibilités du son en 3D. Il revient cette fois présenter ses recherches autour de la sonification des données. Il s’agit de faire entendre des résultats d’analyses scientifiques, que ce soit en chimie, biologie ou physique, et de les singulariser en les rendant audibles. Comment et sur quelles bases transforme-t-on des données en sons ? Voilà ce qu’il va nous expliquer dès 19h.

À 20h30, c’est Olivier qui revient pour la deuxième partie du voyage qu’il propose dans le catalogue de la firme de disques ECM. Il nous fera découvrir ce qu’il considère comme la meilleur partie du catalogue de ce label et appuiera ses dires par l’écoute de différents extraits sonores issus de cette période.

Enfin, vers 21h30 – 22h, nous nous retrouverons pour une jam autour des instruments de la bibliothèque et ceux que vous aurez vous-mêmes apportés.

Je me réjouis de vous retrouver à partir de 18h30 à la bibliothèque d’Ixelles.