Cadavre Exquis n°3

Cadavre Exquis n°3

En avril, nous avons convenu d’une phrase à interpréter librement : paume-pomme pomme-pom’

  • Le tempo choisi est 72 BPM
  • Point de vue durée, 2, 4 ou 8 mesures équivalent à 6,66 secondes, 13,33 secondes ou 26,66 secondes.
  • La tonalité, déterminée arbitrairement : Si bémol majeur (ou sa relative, Sol mineur).

Cadavre Exquis n°1

Cadavre Exquis n°1

Le 28 février 2022, nous avions convenu ce qui suit :

– On échange des enregistrements – pas obligatoirement de la musique.

– On se base sur les deux tonalités suivantes :  Sol majeur (équivalent de Mi mineur) et Ré majeur (équivalent de Si mineur).

– Par défaut, le tempo est de 120 BPM (battements par minute). Mais on n’est pas obligé d’en tenir compte.

– Chacun doit préparer 4, 8 ou 16 secondes de son. Ce qui correspond à 2, 4 ou 8 mesures à 120 BPM.

On envoie un fichier en qualité CD, donc Wav 16bits stéréo.

Stage d’été 2022

Le stage d’été s’organise à la bibliothèque d’Ixelles du 21 au 24 juillet. Cette année le fil rouge est un reportage d’Albert Londres dont nous allons nous emparer pour réaliser un récit audio. Un peu comme un livre audio mais plus vaste.

La sélection du texte d’Albert Londres est en train de se mettre en place. D’ici au 15 juillet nous voulons déterminer un choix de 3 récits parmi lesquels nous déciderons ensemble lequel est le plus adéquat. Vous pouvez y participer en vous inscrivant à la mailing-liste régie : https://framalistes.org/sympa/subscribe/regie-resonance

Comme les autres années, nous y inclurons des exposés ou des ateliers plus spécifiques. Pierre viendra aussi animer la création de sons en synthèse modulaire. Le programme précis est encore en cours d’élaboration. Si vous avez des propositions, c’est le moment de les partager sur la mailing-list principale.

Résonance du 10 juin 2022

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la demande de Jess de faire un survol des machines hardware, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de montrer ce que l’on pouvait faire avec un matériel complètement open source et configurable comme le Raspberry Pi. Matos qui est très accessible puisqu’on peut déjà s’en procurer pour un peu moins de 50€. Comme Eamonn en possède plusieurs exemplaires, on va pouvoir en faire une démo très personnalisée, l’assemblant au sortir de sa boîte puis l’installant de A à Z.

Voici donc le programme prévu pour l’atelier de vendredi.

19h  : Découverte et configuration du Raspberri Pi pour faire de la musique avec Eamonn

20h30 : Noize Box avec Frédéric pour sortir du son d’une boîte et d’un ressort

21h : Écoute du cadavre Exquis n°4 dont l’unique contrainte cette fois est :  « Voilà l’été + un son d’animal fait avec la bouche ». Vous pouvez encore y participer d’ici vendredi en vous inscrivant sur https://framalistes.org/sympa/subscribe/cadavre-exquis

21h30 : Organisation de l’atelier d’été. On commence à avoir un fil rouge qui se dessine suite aux discussions menées jusqu’ici : le récit audio. Un peu comme un livre audio mais dans un cadre plus large. Il y a une proposition d’auteur qui a été faite. Il s’agit de le confirmer en vue de choisir un texte qui, bien sûr, devra appartenir au domaine public.

22h30 : Jam

Résonance du 8 avril 2022

Bonjour à toutes et tous,

Voici ce que nous avons prévu pour l’atelier du vendredi 8 avril :

18h30 : accueil et câblage.

19h00 : Norbert présentera le travail d’arrangement avec un orchestre virtuel. Diverses sources de banques de sons d’orchestres en accès libre seront indiquées par Eamonn.

19h30 : Eamonn fera ce qui était prévu en mars, c’est-à-dire une démonstration des outils présents dans Audacity et Ardour pour :

– dérusher rapidement de longs enregistrements, les nettoyer, enlever les bruits de fonds et les clics;

– équaliser et mettre à niveau les sons retenus.

20h15 : pause

20h30 : Eamonn analysera des échantillons captés par des micros de smartphones.

Accessoirement, nous montrerons aussi quelques micros externes.

21h15 : Eric introduira l’Open Theremin, une version hardware et open source du thérémine, un instrument électro-acoustique créé il y a un siècle en Russie.

21h45 : pause

22h00 : Nico exposera le fonctionnement – son et midi – de la Monomachine d’Elektron dans l’atelier. Il fera aussi écouter des exemples de morceaux composés avec cet appareil.

22h45 : écoute du cadavre exquis et puis… jam 🙂

Au plaisir de vous retrouver à la bibliothèque d’Ixelles !

Résonance du 18 mars 2022

Nous avons déplacé l’atelier au troisième vendredi de mars.

Cette édition sera orientée vers la radio.

Nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque d’Ixelles à partir de 18h30 pour réaliser le programme suivant :

18h30 : Accueil, câblage du studio et tests d’enregistrement avec les smartphones des premiers arrivés

19h00 – 19h20 : tests d’enregistrement des micros de tous les smartphones avec Eamonn

19h20 : Gwen explique comment se servir de la modulation d’ondes pour propager du son

19h45 : Frédéric explore le « text-to-speech » et montre les possibilités offertes par les synthétiseurs vocaux

Vers 20h15 : pause

20h30 : Eamonn revient sur l’éventail des outils présents dans Audacity et Ardour pour :

– dérusher rapidement de longs enregistrements, les nettoyer, enlever les bruits de fonds et les clics

– équaliser et mettre à niveau les sons retenus

Vers 21h30 : pause

21h45 : Shadia et Frédéric présentent quelques exemples de micros externes pour smartphone

22h : Eamonn analyse les échantillons captés par les différents smartphones et identifie ceux qui pourraient bénéficier d’un micro externe

22h25 : Shadia indique 3 podcasts particulièrement intéressants du point de vue de leur construction narrative

22h45 : écoute du cadavre exquis et début de la jam.

Pour rappel, le listes « cadavre exquis » et « régie » sont ouvertes à tous, on peut s’y inscrire en cliquant sur les liens indiqués en bas de page.

Outre votre smartphone (incontournable cette fois-ci), nous vous invitons à amener votre casque ainsi que quelques friandises et/ou boissons à partager 😉

À vendredi