L’intelligence artificielle dans les études sonores et la recherche en planification : une redécouverte de l’ethnographie sonore
Caroline Claus, artiste sonore urbaine et chercheuse en planification, présentera Sonic Drift CDA, une recherche artistique utilisant l’IA comme outil de Dérive sonore géographique, dans le cadre de sa résidence ReSilence.eu.
Dans cet exposé, elle présentera ses expériences et ses idées sur la combinaison de l’ethnographie sonore et des technologies de l’IA pour étudier l’environnement sonore affectif d’un îlot de quartier mixte à Bruxelles-Nord.
Nefeli Georgakopoulou, Paraskevi Kritopoulou et Georgios Loupas de l’université CERTH présenteront ensuite un résumé détaillé des modèles et algorithmes utilisés pour le contrôle de la voix humaine dans l’enregistrement audio, la classification des sources et la reconnaissance des émotions audio.
Après ces deux présentations, nous vous invitons à une session d’écoute et de réflexion sur les méthodologies de reconnaissance des émotions audio. Nous finirons par une discussion sur les implications de cette approche et une session de travail préparant une analyse de l’espace sonore du site de la bibliothèque