Ce vendredi 12 janvier, j’aurai le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. Comme à chaque fois, tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières.
Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur le hasard dans l’histoire de la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer dans votre musique avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.
Nous nous pencherons sur Iannis Xenakis, un compositeur a reçu un éclat d’obus au visage pendant la guerre civile grecque, et qui a passé sa vie à essayer de reproduire le son qu’il a entendu à ce moment… Si ça c’est pas une accroche, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Il est aussi l’inventeur de la musique stochastique et de la synthèse granulaire, on parlera donc sound design et le rôle du hasard dans la création de nouveaux sons.
Comme d’habitude, rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles, le workshop se prolongera en jam session selon l’ambiance.
Au plaisir de vous y retrouver
Pierre