Puisque tout le monde peut facilement se connecter en vidéo sur Jitsi, ce sera désormais notre point de ralliement. La rencontre a lieu à cette adresse : https://meet.jit.si/resonance-mao.
On se retrouvera à partir de 18h30 pour les présentations.
Vers 19h20, FOCUS : Eamonn introduira le logiciel Auto Tune, issu du paquet X42 (un plugin disponible pour toutes les plateformes). Comment faire chanter une voix ? Comment soigner de petites imperfections ? Ou carrément comment transformer le son de quelqu’un qui parle en mélodie ? C’est ce que nous allons voir et entendre.
Anne débutera la séance à 19h avec un COUP DE PROJO sur « Le Grain des choses », la revue sonore qui s’ouvre à la participation de tous.
Vers 20h/20h30 : ECLAIRAGE sur les samplers open-source et les banques de sons en accès libres sur le net. Eamonn nous montreras à quoi ressemble l’interface de Sfizz et ceux de Samplev1 et Drumkv1. Et nous guidera vers quelques sources de samples qu’il apprécie.
Vers 20h30/21h, POINT DE VUE : j’expliquerai pourquoi nous nous intéressons aussi au droit d’auteur et aux licences artistiques libres. Je ferai le point les multiples organismes belges de perception et de redistribution des droits musicaux. Et je reviendrai sur les différences entre les licences artistiques de type Creative Commons et celles qui protègent le logiciel libre.
Enfin, à partir de 21h/21h30 : JAM à gogo sur Jamulus.
La prochaine réunion de Résonance aura lieu en ligne vendredi prochain à partir de 18h.
Voici le programme de la soirée :
– on se retrouve dès 18h sur Mumble à cette adresse : mumble.src.brussels. Ce moment d’accueil-apéritif permettra d’aider tout le monde à se connecter avec un bon niveau sonore. Pour installer Mumble, Eamonn a enregistré une vidéo disponible sur la page d’accueil du site : https://resonance-mao.be/
– à partir de 19h, FOCUS sur Pure Data. Eric nous montrera comment il utilise Pure-Data dans ses projets perso : https://puredata.info/
– MODULE ECOUTE/HISTOIRE MUSICALE : Julie et Olivier traceront un parcours de découverte de la musique contemporaine
– MODULE FEEDBACK : on fera le point sur les projets en cours, par exemple la préparation d’un événement autour du droit d’auteur et des licences artistiques libres et une éventuelle participation au FOSDEM qui se déroulera en ligne.
– Et enfin, la JAM : on se connectera à Jamulus et on poursuivra la soirée en jouant tous ensemble.
Nous nous retrouverons comme prévu vendredi prochain (le 9/11) à la bibliothèque de 18h30 à 23h.
Nous poursuivrons l’approche par modules entamée en septembre. Le FOCUS portera cette fois-ci sur les pistes d’automation dans Ardour. Comment sélectionner uniquement les paramètres qui nous intéressent, comment intervenir sur les courbes, comment les agencer, comment construire un mix dynamique en modifiant l’ordre des plugins… Nous écouterons la différence en intervertissant la place des effets dans le trajet du son.
Ensuite :
– MODULE HARMONIQUE : Eamonn poursuivra l’exploration de la gamme majeure et nous révélera bien d’autres de ses secrets
– MODULE RYTHMIQUE : on reviendra Eamonn et moi sur des signatures rythmiques assez courantes en prenant des exemples de morceaux connus
– MODULE ECOUTE/HISTOIRE MUSICALE : Cloé avait proposé de décomposer un morceau pour créer une chorégraphie. Je me rappelle que Hughes et Olivier avaient aussi proposés de nous introduire à un style de musique qui leur plaît particulièrement.
– MODULE FEEDBACK : on continuera à stimuler les échanges entre nous pour rendre nos réunions encore plus riches et palpitantes.
Après une seconde petite pause, s’il nous reste un peu de temps en raison d’horaires resserrés du moment, on terminera par :
– la JAM : si possible en connexion avec le monde extérieur via Jamulus.
Des suggestions, des envies, des remarques ? Tous les avis et les initiatives sont les bienvenus.
Au programme de notre rendez-vous ce vendredi 11 septembre de 18h30 à 22h30 à la bibliothèque d’Ixelles :
– Entre 18h30 et 19h : accueil des participants et montage du matériel.
– De 19h à 20h : FOCUS sur le projet de boîte à rythme et sampler Hydrogen qui vient de sortir une nouvelle version après 4 longues années de développement. Nous testerons l’application par la pratique en construisant un rythme, nous examinerons les nouvelles fonctionnalités et les outils qui peuvent être employés en complément.
Petite pause suivie de 5 courts modules d’environ 15 minutes chacun :
– MODULE HARMONIQUE : la gamme majeure.
– MODULE RYTHMIQUE : qu’est-ce qu’un rythme en 2 temps, 3 temps, 4 temps ou plus… ?
– MODULE MIXAGE : l’équalisation (sous Ardour).
– MODULE ECOUTE : un projet géolocalisé qu’Anne vient de terminer et qui s’intitule ‘Une carte bavarde’.
– MODULE FEEDBACK : échange entre les participant(e)s propre à susciter un esprit d’entraide, favoriser le bouche-à-oreille et la convivialité créatrice.
Une seconde petite pause et on termine par :
– la JAM : en connexion avec le monde extérieur via Jamulus. De +/- 21h30 à 22h30.
Merci de ne pas oublier d’apporter votre masque, votre casque, ainsi que votre instrument et/ou votre ordinateur s’ils ne sont pas trop encombrants.
Le stage d’été 2020 a lieu durant 4 jours dans la belle et grande serre du 121 de la rue de Wautier à Laeken.
La station de métro Pannenhuis de la ligne 6 est l’arrêt le plus commode pour toute approche en transport en commun. Sinon, l’arrêt Outreponts du tram 94 n’est pas loin mais il y a des travaux en ce moment et il faudra descendre avant et marcher +/- 20 minutes.
Le fil rouge du stage est l’idée d’Anne d’imaginer un parcours sonore dans lequel peuvent se mélanger du field recording, de la création radiophonique, de la création musicale, des voix… Voici quelques exemples de ballades sonores :
Nous exploiterons toutes les possibilités du logiciel Ardour. Ceux qui ne le connaissent pas pourront le découvrir. Et ceux qui l’ont déjà employé auront l’occasion de se faire expliquer des fonctionnalités avancées.
Eamonn fera le point sur les différentes sortes de micros. Il proposera aussi de sampler des instruments pour créer des banques de sons virtuelles avec le logiciel Polyphone.
Pierre, qui nous avait fais l’honneur de venir nous parler de VCV-Rack l’année passée, reviendra le dimanche pour une nouvelle session. Il fera également des démos sur le synthé modulaire Euro-Rack – du vrai matos avec des fils et des boutons – acheté par la bibliothèque d’Ixelles .
On organisera aussi un atelier de transformation d’instruments jouets en leur ajoutant une sortie en ligne pour pouvoir les connecter à des boîtes d’effets. Ce sera l’occasion de s’initier à la soudure et d’apprendre à identifier les composants de base d’un circuit électronique.
Hughes nous introduira à la technique du finger-drumming.
Quant à Fredux, il se montre volontaire pour installer des distributions Librazik sur les ordinateurs que nous lui confierons.
Eamonn expliquera comment lier des effets sonores tels que le compresseur ou le gate dans une « side-chain » pour, entre autres, faire ce que l’on appelle du « pumping »
vers 21h, exemples sonores à l’appui, nous passerons en revue la variété de styles issus de la scène club et des radios pirates londoniennes
on discutera aussi de l’opportunité d’organiser un stage pendant vacances
en fin de soirée, on ira faire le boeuf sur Jamulus avec des musiciens venus de tous horizons.
Résonance est une plateforme d’échange. Vous êtes invités à y partager vos expériences, vos connaissances et vos envies.
L’apparition d’une scène « dance underground » date de la fin des années 80. Une nouvelle musique séduit la jeunesse britannique lors du Summer of Love de 1988, avec les raves, la consommation d’une drogue de synthèse appelée Ecstasy et l’émergence de nombreuses radios pirates. C’est une musique construites avec des samplers, des synthés et de boîtes à rythmes. Voici une vidéo qui donne un aperçu de l’ambiance des fêtes organisées en dehors des clubs de centre ville, dans des hangars abandonnés ou en plein champs : Acid / House Mix 1988.
Ce joyeux mélange de TB-303 – la marque du son acid – de scratchs, voix soul, basses profondes et samples de toutes sortes sera particulièrement fécond au Royaume-Unis, pays sous influences à la fois du hip-hop américain et des harangues des MC des sound-sytems jamaïcains. Cette musique ne cessera de se développer ensuite et de se diversifier dans de multiples genres dont nous allons tenter de donner un aperçu.
Quelques noms marquants, quelques figurent tutélaires, surplombent le mouvement. D’un point de vue théorico-pratique, il y a le fameux manuel « How To Have A Number 1 The Easy Way« , manifeste non dénué d’humour écrit par les membres de KLF qui consacre l’abandon des grands studios et le passage à l’air des productions individuelles réalisées à la maison. Les KLF ont par ailleurs produits d’excellents morceaux dont certains ont effectivement atteint le n°1 dans les charts, ce qui donne une solide assise à ce traité plein d’ironie.
Alors que le rock et la pop ronronnaient en répétant des schémas éprouvés, les artistes les plus féconds de cette génération allaient investir la « dance music », encore largement en dehors de l’emprise des « majors » et territoire où pouvaient se mener toutes sortes d’expérimentations. Parmi les disques qui se distinguent du lot, en voici 3 qui ont tout de suite eu une influence considérable. Dès la première écoute, pas de doute possible, on pouvait identifier un son, un style, une manière de construire les morceaux qui faisait toute la différence avec ce que l’on avait pu entendre jusqu’alors. Ce sont :
La Jungle et la Drum&Bass ont représenté un tournant radical. Avec l’utilisation des sub-bass s’ouvrait une expérience sensorielle inédite qui reposait sur la qualité et la puissance du sound-system. Le déluge de percussion qui s’y fait entendre était rendu possible par le nombre quasi infini de pistes de batterie que l’on pouvait empiler dans les logiciels de montage audio disponibles sur PC.
Le dubstep est un style plus sombre et lent qui accompagne l’émergence du Grime, un genre de rap anglais fortement teinté d’électronique dont Skepta et Dizzee Rascal sont les artistes emblématiques.
Une des premières compilations à populariser le style est celle de 2007 du label Soul Jazz Records : Box Of Dub 1 – Dubstep And Future Dub
On y trouve Burial, artiste phare avec Kode9 du label Hyperdub, qui produit le titre Archangel sur l’album Untrue, également en 2007.
UK Funky (depuis 2008)
Croisement de house, garage et rythmes africo-caraïbéens, très influencé par la soca de Trinidad, le style est défendu par les Crazy Cousinz qui produisent des titres comme ceux-ci :
Depuis il ne semble pas vraiment y avoir eu de nouveau style issu de l’underground britannique. Tout se passe comme si l’innovation s’était déplacée ailleurs, dans des pays émergents qui prennent une place plus importante sur la scène culturelle mondiale. Voir l’article de DJ magazine le 26 février 2020 : UK club music is evolving – but how?
On ouvrira la session à partir de 18h, pour prendre le temps d’accueillir tout le monde et se familiariser avec les différents moyens de communication : Mumble, Jitsi. Nous débuterons les présentations proprement dites à partir de 19h.
Anne introduira le projet « Des bibliothèques comme Jardins ». Il s’agit de produire des capsules sonores depuis les jardins et parcs Bruxelles.
Eamonn passera en revue les nouvelles fonctionnalités de la version 6 d’Ardour. Il nous fera surtout découvrir quelques astuces pour personnaliser Ardour afin de rendre le processus de travail plus fluide (créations de presets, etc). Tout ça lors d’une discussion informelle pendant laquelle il tentera de répondre à toutes les questions que nous voudrons bien lui poser.
Frédéric poursuivra l’exploration de la conversion audio-midi dans Ardour avec Sonic Visualizer et les plugins Vamp. Eamonn pourra compléter le tableau avec les essais de Spleeter qu’il a effectués dans le but de séparer les pistes son et permettre une différenciation plus nette des instruments.
Nous reviendrons aussi sur la diffusion via le site web, quels sont les sujets prioritaires, comment mieux les partager…
Enfin nous essaierons Jamulus pour… jammer ensemble. Cela devrait permettre d’éliminer la latence et de mieux nous synchroniser.
On débutera à 17h, plus tôt que d’habitude. Comme ça nous prendrons le temps de nous familiariser avec les différents canaux de communication et nous pourrons aider chacun à configurer correctement sa connexion.
Ensuite, à partir de 19h, on rentrera dans le coeur du sujet avec Eamonn qui expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les plugins d’Ardour. VST ou LV2, vous saurez comment les choisir et où aller les cueillir.
Vers 20h, Nicolas présentera Dexed qui est un excellent synthé fm (émulation du DX7).
Vers 21h, Frédéric montrera comment convertir de manière automatique un enregistrement musical en un fichier midi.
Au final, comme de coutume, on se saisira de nos instruments et improvisera des morceaux tous ensemble.