Session animée par Pierre consacrée à la synthèse modulaire avec VCV rack.
Accueil à partir de 18h30 à la Bibliothèque d’Ixelles.
Session animée par Pierre consacrée à la synthèse modulaire avec VCV rack.
Accueil à partir de 18h30 à la Bibliothèque d’Ixelles.
Bonjour à toutes et tous,
Voici ce que nous avons prévu pour l’atelier du vendredi 8 avril :
18h30 : accueil et câblage.
19h00 : Norbert présentera le travail d’arrangement avec un orchestre virtuel. Diverses sources de banques de sons d’orchestres en accès libre seront indiquées par Eamonn.
19h30 : Eamonn fera ce qui était prévu en mars, c’est-à-dire une démonstration des outils présents dans Audacity et Ardour pour :
– dérusher rapidement de longs enregistrements, les nettoyer, enlever les bruits de fonds et les clics;
– équaliser et mettre à niveau les sons retenus.
20h15 : pause
20h30 : Eamonn analysera des échantillons captés par des micros de smartphones.
Accessoirement, nous montrerons aussi quelques micros externes.
21h15 : Eric introduira l’Open Theremin, une version hardware et open source du thérémine, un instrument électro-acoustique créé il y a un siècle en Russie.
21h45 : pause
22h00 : Nico exposera le fonctionnement – son et midi – de la Monomachine d’Elektron dans l’atelier. Il fera aussi écouter des exemples de morceaux composés avec cet appareil.
22h45 : écoute du cadavre exquis et puis… jam 🙂
Au plaisir de vous retrouver à la bibliothèque d’Ixelles !
Nous avons déplacé l’atelier au troisième vendredi de mars.
Cette édition sera orientée vers la radio.
Nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque d’Ixelles à partir de 18h30 pour réaliser le programme suivant :
18h30 : Accueil, câblage du studio et tests d’enregistrement avec les smartphones des premiers arrivés
19h00 – 19h20 : tests d’enregistrement des micros de tous les smartphones avec Eamonn
19h20 : Gwen explique comment se servir de la modulation d’ondes pour propager du son
19h45 : Frédéric explore le « text-to-speech » et montre les possibilités offertes par les synthétiseurs vocaux
Vers 20h15 : pause
20h30 : Eamonn revient sur l’éventail des outils présents dans Audacity et Ardour pour :
– dérusher rapidement de longs enregistrements, les nettoyer, enlever les bruits de fonds et les clics
– équaliser et mettre à niveau les sons retenus
Vers 21h30 : pause
21h45 : Shadia et Frédéric présentent quelques exemples de micros externes pour smartphone
22h : Eamonn analyse les échantillons captés par les différents smartphones et identifie ceux qui pourraient bénéficier d’un micro externe
22h25 : Shadia indique 3 podcasts particulièrement intéressants du point de vue de leur construction narrative
22h45 : écoute du cadavre exquis et début de la jam.
Pour rappel, le listes « cadavre exquis » et « régie » sont ouvertes à tous, on peut s’y inscrire en cliquant sur les liens indiqués en bas de page.
Outre votre smartphone (incontournable cette fois-ci), nous vous invitons à amener votre casque ainsi que quelques friandises et/ou boissons à partager 😉
À vendredi
tous les trois mois c’est Pierre qui prend les commandes de l’atelier pour une édition consacrée à la synthèse modulaire.
Si vous n’avez pas idée de ce dont il s’agit, je vous invite à regarder le documentaire repéré par Samuël sur Arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/104017-000-A/sisters-with-transistors/
Pierre proposera de faire quelque chose dans ce goût-là, soit avec le synthé modulaire de la bibliothèque (type Eurorack), soit les versions softwares (VCV-rack) installées sur les postes de l’EPN, soit sur les appareils que vous aurez vous-mêmes apportés.
Comment va se dérouler la soirée ?
On débutera un peu plus tôt que d’habitude avec une initiation au câblage.
Voici le détail :
18h-18h30 : Accueil
18h30-19h : câblage du matériel pour la Jam : raccords électriques, envois vers la table de mixage, sonorisation, midi.
19h-19h20 : Pierre rappellera les principes fondamentaux de la synthèse : VCO, VCA, LFO, etc…
19h20-20h40 : Pierre proposera de réaliser la première partie d’un routage en se basant sur des éléments de VCV-rack
20h40 : pause
21h : Pierre développera la seconde partie du raccord des modules
Vers 22h40 : nous établirons le processus et finaliserons les contraintes de notre projet de « cadavre exquis » sonore.
Ensuite : jam jusqu’à minuit sur le matos que nous aurons connecté en début de session.
Pour rappel :
– l’adresse de la bibliothèque d’Ixelles est : 19 rue Mercelis. La porte d’entrée se trouve dans la cour.
– pensez à amener votre laptop (si vous en avez), votre casque et votre masque
– bring your own booze !
La prochaine atelier de Résonance-MAO à la bibliothèque d’Ixelles aura lieu le vendredi 14 janvier.
Voici le détail des activités prévues :
– À partir de 18h30 : accueil
– 19h : Rudi nous introduira à la spatialisation du son en présentant le concept d’acousmonium
– 20h : Shadia engagera une discussion autour des attentes des participants à Résonance, elle expliquera à ceux qui viennent de nous rejoindre comment nous fonctionnons et exposera deux ou trois projets à plus long terme que nous voudrions initier au cours de l’année qui vient
– 20h30 : Olivier montrera comment digitaliser des sons à partir de disques vinyles, il détaillera les opérations de découpe, de nettoyage et d’amplification à l’aide des outils disponibles dans Audacity
– 21h30 : Sofiane présentera diverses techniques d’échantillonnage sur des samplers hardware. Il montrera comment introduire des extraits de vinyles dans le modèle SP404 de Roland et dans le Digitakt d’Elektron
– 22h : jam sur base des samples réalisés avec Sofiane
En raison des restrictions actuelles, nous devrons clôturer l’atelier à 23h.
L’atelier aura bien lieu vendredi soir à la bibliothèque d’Ixelles. Chacun devra cependant porter le masque et nous clôturerons les activités à 23h.
Voici le détail des interventions :
À partir de 18h30 : accueil
19h : Eamonn passera en revue les caractéristiques de 3 nouvelles workstations : Zrythm, Stargate, Bespoke.
20h : Olivier présentera le label Nijnja Tune.
21h : Kamal installera ses platines et nous introduira aux techniques du djing techno.
22h : jam.
Voici le programme de la soirée de vendredi :
18h30 – accueil
19h : Pierre revient sur les fondamentaux de l’électronique de synthèse sonore : VCO, VCA, LFO, etc…
19h45 : Pierre, toujours lui, explique comment développer un nouveau patch sur VCV-Rack, sur le modulaire EuroRack ou un autre synthé.
21h : chacun crée son patch avec les conseils avisés du spécialiste : Pierre, encore lui 🙂
22h30 : jam
Et si on trouve le temps, on consacrera deux minutes à l’idée d’organiser un cadavre-exquis.
À bientôt
Cette semaine, comme le suggérait Chloé, nous allons expliquer le fonctionnement de deux instruments hardware acquis par la bibliothèque qui sont à disposition lors des jams (le synthé TD-303 et la boîte à rythme DrumBrute) ainsi que de l’application Hydrogen qui permet de composer des rythmes sur ordinateur.
Avant de lancer la jam, nous discuterons également des règles d’un « cadavre exquis » musical que nous voudrions mener de rendez-vous en rendez-vous jusqu’à la fin de la saison.
La soirée devrait se dérouler comme suit :
18h30 – Accueil
19h – Olivier montre comment construire des boucles de batterie avec Hydrogen
20h – Frédéric donne des conseils pour manipuler facilement le DrumBrute Impact d’Arturia
21h – Eamonn révèle les secrets du son de la TD-303 de Behringer (clone de la TB-303 de Roland).
22h – élaboration des règles du « cadavre exquis »
22h30 – Jam
L’atelier Résonance s’installe à nouveau à la bibliothèque d’Ixelles à partir du vendredi 17 septembre, 18h30.
À 19h : Eamonn fera le tour – en mode fast-forward – des applications sonores multi-plateformes que nous utilisons. Il y en a une bonne vingtaine. Sur le principe d’un software à la minute, Eamonn dessinera le panorama des outils software à notre disposition.
Vers 19h30, nous discuterons de l’organisation de l’atelier au vu des attentes exprimées par chacun. Nous présenterons différentes orientations possibles et esquisserons ensemble l’agenda de la saison 21-22.
À partir de 20h, nous recevrons Christrophe Pirenne qui viendra présenter son livre « All Things Must Pass » sous-titré « Vies et morts du Rock ». Le déclin du rock servira de prétexte à rafraîchir notre regard sur le futur de la musique. C’est ce que nous ferons en posant des questions l’auteur qui est également professeur de musicologie à Liège et Louvain-la-Neuve.
Vers 22h : jam 🙂
Voici le détail des activités prévues durant le stage que nous organisons du 18 au 21 juillet à la bibliothèque d’Ixelles.
Le thème principal de cette édition est la sonorisation de film.
L’exercice consiste à produire une bande son (de +/- 15 secondes à 2 minutes) sur base d’images issues du film « A House Divided » d’Alice Guy.
Vous pouvez le visionner à cette adresse : https://archive.org/details/silent-a-house-divided
Shadia, pour qui le montage vidéo n’a pas de secret, aidera chacun à sélectionner et enchaîner les séquences qui l’intéresse.
Veuillez trouver la grille des activités de chaque journée dans le document pdf en annexe.