Résonance du 17 mars 2023

En mars, Arnaud propose un mini-cours sur l’édition dans Ardour à partir d’une banque de sons qui suit une histoire. Ensuite chacun recrée son propre scénario à partir des samples. Durée : 15 min de présentation, 1h d’atelier, 30 min d’écoute.

Olivier présentera le label ECM. Il y aura beaucoup d’extraits sonores. Durée : 1h.

Pour conclure : jam jusqu’à minuit.

Résonance du 17 février 2023

Bonjour à toutes et tous,

Voici ce que nous avons prévu pour ce vendredi 17 février, à la bibliothèque d’Ixelles :

Entre 19h et 20h, Chloé : séance de découverte et d’écoute de la musique vietnamienne.

Entrer 20h30 et 22h, Frédéric: comment faire entrer un studio radio dans un serveur informatique ?

Et à partir de 22 h : jam.

Notez qu’il ne faut pas venir à 18H mais à partir 18h30 car Shadia n’est pas là avant.

À vendredi.

Résonance du 13 janvier 2023

Bonjour à toutes et tous,

L’atelier de ce vendredi à la bibliothèque d’Ixelles sera animé par Gwen et axé sur la musique « industrielle ».

Le programme est le suivant :

  • Projection d’un documentaire de 47 minutes sur la musique « indus »
  • Questions-réponses pendant une trentaine de minutes
  • Concert/performance de Meifumadō (pseudo de Gwen) de 15 à 30 minutes
  • Ensuite Jam jusqu’à minuit.

Les portes sont ouvertes dès 18h30 pour la séance de câblage.

L’initiation à la culture « indus » débutera à partir de 19h.

Résonance du 9 décembre 2022

C’est au tour d’Arnaud d’animer la soirée MAO ce vendredi 9 à partir de 18h30 à la bibliothèque d’Ixelles. Il nous propose de mettre Ardour en pratique.

Pendant que nous jamerons dans l’atelier, il emmèneras chaque fois deux d’entre nous dans une salle séparée pour une prise en main très personnalisée de la station de travail.

Résonance du 14 octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Au programme du prochain atelier à la bibliothèque d’Ixelles :

1) Ardour (suite et fin) : Eamonn développera ce qu’il faut savoir pour travailler en midi (Musical Instrument Digital Interface).

Ce sera le second volet des explications déjà données en septembre sur les enregistrements sonores.

Nous avions capté la session du mois dernier. On va faire de même cette fois-ci.

L’idée est de mettre ces vidéos à disposition sur notre site pour que tout le monde puisse faire le tour des fonctionnalités d’Ardour.

2) Démystification du mastering : en prenant comme exemple un enregistrement qu’il vient de réaliser sur Ardour, Eamonn détaillera les étapes du processus de mastering.

3) Retour sur l’idée de « cadavre exquis » avec Frédéric. Qui veut poursuivre l’expérimentation et dans quelle direction ?

4) Ensuite jam jusqu’aux environs de minuit.

Notez que les membres de l’équipe régie sont tous fort accaparés en ce moment et manquent de temps pour faire tout ce que requiert Résonance.

Les vidéos de notre rencontre autour du droit d’auteur, par exemple, patientent toujours au fond d’un tiroir. Il y a là 4 à 5 heures d’information qui attendent d’être mises en forme.

Si une personne qui nous suit sait monter de la vidéo, a le matos qu’il faut et un peu de temps à y consacrer, ça nous soulagerait de pouvoir lui confier les rushs.

À tout bientôt.

Résonance du 9 septembre 2022

Nous sommes de retour à la bibliothèque d’Ixelles ce vendredi à partir de 18h30 pour inaugurer la nouvelle saison de Résonance-MAO.

Avec « Ardour de A à R », Eamonn nous proposera un retour aux fondements de l’enregistrement audio sous logiciel libre.

Nous ferons la grande boucle, soit le tour des fonctionnalités offertes par le logiciel Ardour en version 6.

Et nous découvrirons ensuite les nouveautés de la version 7, comme le looping et le live-looping.

Après avoir revisité cet outil indispensable qui tourne aussi bien sous Mac, Windows que Linux, nous nous accorderons un moment de détente en écoutant la production réalisée durant l’atelier d’été.

Ensuite, on lancera une jam avec les instruments de la bibliothèque plus ceux que vous aurez apportés.

À vendredi

Cadavre Exquis n°3

Cadavre Exquis n°3

En avril, nous avons convenu d’une phrase à interpréter librement : paume-pomme pomme-pom’

  • Le tempo choisi est 72 BPM
  • Point de vue durée, 2, 4 ou 8 mesures équivalent à 6,66 secondes, 13,33 secondes ou 26,66 secondes.
  • La tonalité, déterminée arbitrairement : Si bémol majeur (ou sa relative, Sol mineur).