Bonjour à toutes et tous,
Lors de notre prochain atelier à la bibliothèque d’Ixelles, c’est Pierre qui revient pour une session VCV Rack. Voici son projet :
J’ai réfléchi a un thème pour l’atelier VCV en avril qui permettrait de faire quelque chose de facile à intégrer pour ceux qui vont et viennent, et en même temps, suivit pour ceux qui suivent.
Il y a quelques mois j’ai fait une conférence à l’UNamur sur l’utilisation du hasard dans la composition musicale, de Mozart à l’I.A.
Du coup je pensais présenter cette conférence en tout petits morceaux qu’on décortiquerait avec des exemples pratiques dans VCV, chaque session serait complètement indépendante, sans nécessité d’avoir suivi les autres.
Le thème du 14 avril sera donc le premier chapitre de la conférence : les jeux composition au lancer de dés en 1757 et comment appliquer ça dans VCV Rack sur de la musique moderne!
J’ai cru comprendre que certains était très intéressé de créer de la musique, et d’autres très intéressé par la manipulation de samples et de sons bruts. on peut donc faire ça en plusieurs morceaux:
- Introduction du hasard dans composition musicale (5 min)
- Thème de la soirée : composition au jeu de dés (5 min)
- Micro récap kékessè la musique modulaire (5 min)
- Premier workshop : créer un son, des mélodies et les intervertir par hasard (temps indéfini)
- Deuxième workshop : charger des samples que j’aurai préparé à l’occasion, les découper et les reconstituer avec le hasard (temps indéfini)
Puis en seconde partie de soirée : la jam.
Au plaisir de se retrouver le vendredi 14 avril à partir de 18h30.