Stage d’été du 15 au 18 août 2024

Explorations sonores autour de l’opéra Didon et Énée de Henry Purcell.

Vous pouvez travailler sur/vous inspirer de n’importe quelle partie de l’opéra – le livret, la partition, la version audio, un thème ou personnage particulier – et en faire ce que vous voulez – re-création moderne, remix, paysage sonore, déclamation, chant, travail sonore autour du thème de l’opéra, etc. The sky is the limit ! Enfin presque, le 4ème jour du stage sera la limite 😉

Et quelques précisions pratiques: 

  • vous pouvez travailler sur votre ordinateur personnel ou sur un ordi de la bibliothèque. Si vous utilisez votre ordi personnel, nous vous conseillons de télécharger les 3 programmes open source suivants avant le stage, si vous ne les avez pas déjà:

ARDOUR: https://community.ardour.org/download

MUSESCORE: https://musescore.org/fr

VCV RACK: https://vcvrack.com/Rack#get

  • Si vous avez, n’hésitez pas à ramener votre casque, clé usb, contrôleur midi et vos instruments, c’est toujours utile! (Nous avons aussi du matos à la bibliothèque bien sûr)
  • Pour le lunch, on fonctionne en mode auberge espagnole: tout le monde rapporte ce qu’il/elle veut et on mange ensemble.
  • Enfin, n’oubliez pas de faire vos devoirs 😉 >> nous vous conseillons vivement d’écouter l’opéra, de lire le livret et peut-être de déjà réfléchir à un passage ou thème sur lequel vous aimeriez travailler.

Résonance du 3 mai 2024

L’intelligence artificielle dans les études sonores et la recherche en planification : une redécouverte de l’ethnographie sonore

Caroline Claus, artiste sonore urbaine et chercheuse en planification, présentera Sonic Drift CDA, une recherche artistique utilisant l’IA comme outil de Dérive sonore géographique, dans le cadre de sa résidence ReSilence.eu. 

Dans cet exposé, elle présentera ses expériences et ses idées sur la combinaison de l’ethnographie sonore et des technologies de l’IA pour étudier l’environnement sonore affectif d’un îlot de quartier mixte à Bruxelles-Nord.

Nefeli Georgakopoulou, Paraskevi Kritopoulou et Georgios Loupas de l’université CERTH présenteront ensuite un résumé détaillé des modèles et algorithmes utilisés pour le contrôle de la voix humaine dans l’enregistrement audio, la classification des sources et la reconnaissance des émotions audio.

Après ces deux présentations, nous vous invitons à une session d’écoute et de réflexion sur les méthodologies de reconnaissance des émotions audio. Nous finirons par une discussion sur les implications de cette approche et une session de travail préparant une analyse de l’espace sonore du site de la bibliothèque

Résonance du 14 juin 2024

Pierre vous proposera un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. Un workshop spécial avec en deuxième partie un invité d’honneur et du vrai modulaire à bidouiller ensemble.

Tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières. Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur le hasard dans l’histoire de la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer nous-mêmes avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.

Cette fois nous aborderons la musique cybernétique révolution scientifique, sociale et artistique où le hasard donne vie à des machines qui se jouent elles-mêmes. Nous explorerons l’idée du « KRELL patch » dans VCV Rack, d’abord, et sur de vrais systèmes modulaires ensuite avec notre invité d’honneur Benoit Vermer qui nous proposera une improvisation dont il a le secret, et vous invitera à mettre les mains dans le cambouis sur des systèmes modulaires que nous aurons pris soin de vous préparer.

Rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles. A propos de bières,  l’atelier en propose à prix libre, les fonds sont utilisés pour la réparation des instruments de musiques de l’association, donc n’oubliez pas d’oublier de prendre de la bière avec vous.

 Au plaisir de vous y retrouver

Résonance du 13 septembre 2024

Sonification des réseaux, une conférence gesticulée de Tharyrok.

Cette conférence immersive vous invite à explorer les arcanes complexes d’Internet d’une manière inédite. Pendant la conférence, il y aura du son généré en fonction du trafic sur le réseau. Ce que signifie ce son et comment il est généré sera expliqué à la fin. Entre-temps, en tant que participant actif, vous découvrirez les fondements techniques tels que les adresses IP, les réseaux de circuit et de commutation, les centres de données, l’ICANN et le RIPE NCC. Nous aborderons également des sujets cruciaux comme la neutralité du réseau et l’auto-hébergement.