Ce vendredi 11 octobre, Pierre aura le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack.
Tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières. Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur le hasard dans l’histoire de la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer nous-mêmes avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.
Cette fois nous aborderons Don Buchla, inventeur du synthé “west coast”, un instrument pensé pour la performance mais aussi la génération en direct, grâce à son fantôme dans la machine: la “source d’incertitude”. Ensemble nous verrons les enjeux musicaux de l’époque, et comment la possibilité d’avoir du hasard en direct à changé la musique. Nous reproduirons des techniques équivalentes sur VCV Rack, suivit d’une jam sur toutes sortes d’instruments et systèmes modulaires.
Rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles. A propos de bières, l’atelier en propose à prix libre, les fonds sont utilisés pour la réparation des instruments de musiques de l’association, donc n’oubliez pas d’oublier de prendre de la bière avec vous.
Au plaisir de vous y retrouver