Résonnace du 9 décembre 2022

C’est au tour d’Arnaud d’animer la soirée MAO ce vendredi 9 à partir de 18h30 à la bibliothèque d’Ixelles. Il nous propose de mettre Audacity en pratique.

Pendant que nous jamerons dans l’atelier, il emmèneras chaque fois deux d’entre nous dans une salle séparée pour une prise en main très personnalisée de la station de travail.

Résonance du 14 octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Au programme du prochain atelier à la bibliothèque d’Ixelles :

1) Ardour (suite et fin) : Eamonn développera ce qu’il faut savoir pour travailler en midi (Musical Instrument Digital Interface).

Ce sera le second volet des explications déjà données en septembre sur les enregistrements sonores.

Nous avions capté la session du mois dernier. On va faire de même cette fois-ci.

L’idée est de mettre ces vidéos à disposition sur notre site pour que tout le monde puisse faire le tour des fonctionnalités d’Ardour.

2) Démystification du mastering : en prenant comme exemple un enregistrement qu’il vient de réaliser sur Ardour, Eamonn détaillera les étapes du processus de mastering.

3) Retour sur l’idée de « cadavre exquis » avec Frédéric. Qui veut poursuivre l’expérimentation et dans quelle direction ?

4) Ensuite jam jusqu’aux environs de minuit.

Notez que les membres de l’équipe régie sont tous fort accaparés en ce moment et manquent de temps pour faire tout ce que requiert Résonance.

Les vidéos de notre rencontre autour du droit d’auteur, par exemple, patientent toujours au fond d’un tiroir. Il y a là 4 à 5 heures d’information qui attendent d’être mises en forme.

Si une personne qui nous suit sait monter de la vidéo, a le matos qu’il faut et un peu de temps à y consacrer, ça nous soulagerait de pouvoir lui confier les rushs.

À tout bientôt.

Résonance du 9 septembre 2022

Nous sommes de retour à la bibliothèque d’Ixelles ce vendredi à partir de 18h30 pour inaugurer la nouvelle saison de Résonance-MAO.

Avec « Ardour de A à R », Eamonn nous proposera un retour aux fondements de l’enregistrement audio sous logiciel libre.

Nous ferons la grande boucle, soit le tour des fonctionnalités offertes par le logiciel Ardour en version 6.

Et nous découvrirons ensuite les nouveautés de la version 7, comme le looping et le live-looping.

Après avoir revisité cet outil indispensable qui tourne aussi bien sous Mac, Windows que Linux, nous nous accorderons un moment de détente en écoutant la production réalisée durant l’atelier d’été.

Ensuite, on lancera une jam avec les instruments de la bibliothèque plus ceux que vous aurez apportés.

À vendredi

Cadavre Exquis n°3

Cadavre Exquis n°3

En avril, nous avons convenu d’une phrase à interpréter librement : paume-pomme pomme-pom’

  • Le tempo choisi est 72 BPM
  • Point de vue durée, 2, 4 ou 8 mesures équivalent à 6,66 secondes, 13,33 secondes ou 26,66 secondes.
  • La tonalité, déterminée arbitrairement : Si bémol majeur (ou sa relative, Sol mineur).

Cadavre Exquis n°1

Cadavre Exquis n°1

Le 28 février 2022, nous avions convenu ce qui suit :

– On échange des enregistrements – pas obligatoirement de la musique.

– On se base sur les deux tonalités suivantes :  Sol majeur (équivalent de Mi mineur) et Ré majeur (équivalent de Si mineur).

– Par défaut, le tempo est de 120 BPM (battements par minute). Mais on n’est pas obligé d’en tenir compte.

– Chacun doit préparer 4, 8 ou 16 secondes de son. Ce qui correspond à 2, 4 ou 8 mesures à 120 BPM.

On envoie un fichier en qualité CD, donc Wav 16bits stéréo.

Stage d’été 2022

Le stage d’été s’organise à la bibliothèque d’Ixelles du 21 au 24 juillet. Cette année le fil rouge est un reportage d’Albert Londres dont nous allons nous emparer pour réaliser un récit audio. Un peu comme un livre audio mais plus vaste.

La sélection du texte d’Albert Londres est en train de se mettre en place. D’ici au 15 juillet nous voulons déterminer un choix de 3 récits parmi lesquels nous déciderons ensemble lequel est le plus adéquat. Vous pouvez y participer en vous inscrivant à la mailing-liste régie : https://framalistes.org/sympa/subscribe/regie-resonance

Comme les autres années, nous y inclurons des exposés ou des ateliers plus spécifiques. Pierre viendra aussi animer la création de sons en synthèse modulaire. Le programme précis est encore en cours d’élaboration. Si vous avez des propositions, c’est le moment de les partager sur la mailing-list principale.

Résonance du 10 juin 2022

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la demande de Jess de faire un survol des machines hardware, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de montrer ce que l’on pouvait faire avec un matériel complètement open source et configurable comme le Raspberry Pi. Matos qui est très accessible puisqu’on peut déjà s’en procurer pour un peu moins de 50€. Comme Eamonn en possède plusieurs exemplaires, on va pouvoir en faire une démo très personnalisée, l’assemblant au sortir de sa boîte puis l’installant de A à Z.

Voici donc le programme prévu pour l’atelier de vendredi.

19h  : Découverte et configuration du Raspberri Pi pour faire de la musique avec Eamonn

20h30 : Noize Box avec Frédéric pour sortir du son d’une boîte et d’un ressort

21h : Écoute du cadavre Exquis n°4 dont l’unique contrainte cette fois est :  « Voilà l’été + un son d’animal fait avec la bouche ». Vous pouvez encore y participer d’ici vendredi en vous inscrivant sur https://framalistes.org/sympa/subscribe/cadavre-exquis

21h30 : Organisation de l’atelier d’été. On commence à avoir un fil rouge qui se dessine suite aux discussions menées jusqu’ici : le récit audio. Un peu comme un livre audio mais dans un cadre plus large. Il y a une proposition d’auteur qui a été faite. Il s’agit de le confirmer en vue de choisir un texte qui, bien sûr, devra appartenir au domaine public.

22h30 : Jam