Le discours sonore

Pierre et le loup
Le mode majeur/mineur comme type d’impression : joyeux, triste.
Le discours musical se complexifie. Le son est signifiant. La musique est entraînante.
La musique intègre la politique mais le discours politique joue de l’intégration de musiques.

Sortir du je (de l’ego-trip) : tu, il, elle, nous, on, vous, elles, ils.
Michel Polnareff : On ira tous au paradis

3 discours, 3 temporalités (passé, présent, futur), 3 continents, 3 exordes.

Le Dictateur – Charlie Chaplin (Discours final) sorti en 1940. Il s’agit du premier film parlant
du réalisateur britannique
The Chariot – Cheek (Sub Español)
Iron Sky » by Paolo Nutini – Featuring (Film) of Charlie Chaplin

Discours intégral de Patrice Lumumba, Léopoldville, 30 juin 1960.
Agizo ya lumumba, « Lumumba’s Legacy » (2013) 4.00
Apkass : L’incorruptible est mort. 2014

I Have a Dream : Martin Luther King (11:50) 28 août 1963 Wachington D.C.
Solomon Burke « I Have a Dream », 1974
Le rappeur Common sample largement des passages dans « A Dream » (2006)
Patti Smith – People Heve The Power

Tragédie
Grandmaster Flash – The message
Sons de cinéma : gros plan, plan moyen, plan large.
Comédie
Sugarhill Gang : Rapper’s Delight
Snap : The power

La frappe sur le verre : le silence comme contraste. Différents type de contraste.
4 mariages et un enterrement
Emprunts à la poésie, à ce que d’autres ont mieux dit.
Prêche. Protestant. Exemple des noirs américains : comme le dit Aimé Césaire.
Joe Smooth – Promised Land 1987
Curtis Mayfield – We the People Who Are Darker Than Blue 1970
Gil Scott Heron – We almost Lost Detroit 1977

Burt Bacharach « What the World Needs Now Is Love » 1965
et Tom Clay, son émule de 1971.
What The World Needs Now Is Love/Abraham, Martin And John + Whatever Happenned To Love
The Special AKA – Free Nelson Mandela 1984
Charles Aznavour : Les émigrants 1986

Marcel Pagnol.
Ajouts d’applaudissements ou du huées, de commentaires…
Qui ? BSR. Newbeat = découpe du propos.
New beat Dechavanne : On se calme Bassline Boys.

Musique concrète, acousmatique : Pierre Schaeffer, Pierre Henri.
Ici Denis Dufour : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Op. 052 (1989)

This is your number one station. Your station for creation.

The Orb : Little Fluffy Clouds (Ambient Mix 1)
Kate Bush – Walking The Witch
Burial : Archangel
KLF (Kopyright Liberation Front) 1992
America, what time is love
America: No More!
The troublermakers : All We Love

Résonance du 9 mai 2025

Hello tout le monde,

Pour l’atelier du mois de mai, on va explorer un super programme open source (évidemment 🙂) dont on n’a pas encore parlé à Résonance: Bespoke Synth!

Bespoke allie certaines composantes d’un DAW (Digital Audio Workstation) comme Ardour et de la synthèse modulaire comme VCV Rack, et bien plus d’autres choses encore ✨️

Ce vendredi, on se mettra donc en mode découverte du programme:
– les bases
– la création de patch de synthèse modulaire
– le livecoding en python

+ Notre jam traditionnelle à la fin de l’atelier!

Comme d’hab, des ordis et casques sont disponibles à la bibliothèque, mais n’hésitez pas à prendre les vôtres si vous préférez.
Ouverture des portes à 18h45 et début de l’atelier à 19h tapantes.
N’oubliez pas d’amener de quoi hydrater et nourrir vos méninges 🤓

Au plaisir de vous voir vendredi,
Le collectif Résonance

Résonance du 11 avril 2025

Atelier autour de l’utilisation de Spleeter.

Spleeter est une application open source développée avec l’aide de Deezer qui permet de séparer les différentes sources sonores qui composent un morceau : voix, batterie, guitare, basse, clavier…

– à partir de 19h : initiation aux processus Spleeter de séparation des pistes avec Denis.

– partage d’expérience avec Eamonn.

Ensuite, vers 21h, jam avec les instruments de la bibliothèque et ceux que vous voudrez apporter.

Vous pouvez également amener boissons et biscuits à partager.

Résonance du 14 mars 2025

Le 14 mars, nous organisons un atelier dédié à Sonic Pi :

– D’abord, à partir de 19h, une séance d’introduction et de prise en main de Sonic Pi avec Abde qui montrera comment on peut rapidement obtenir des résultats à l’aide de quelques commandes simples à manier.

– Ensuite, présentation de la composition Soundscape de Maxime, une création sonore aléatoire à partir de séquences d’instruments classiques, programmée avec Sonic Pi par Frédéric.

+ Et en fin de soirée : la jam

Vous êtres attendus à la bibliothèque d’Ixelles partir de 18h30 avec ce que vous voudrez apporter : ordi portable, casque, instruments, boissons…

À bientôt

Résonance du 14 février 2025

Hello tout le monde,

Au menu de l’atelier de ce vendredi 14 février :

– une présentation du fameux « Amen Break« , le mythique sample de batterie utilisé à toutes les sauces;
– présentation et bidouillage avec le super synthé open source Surge.

+ la jam de fin de soirée.

Ouverture des portes à 18h30 et début de l’atelier à 19h tapantes !

N’hésitez pas à ramener de quoi grignoter et vous hydrater 🙂

À vendredi,

La team Résonance

Résonance du 13 décembre 2024

Nous organisons un challenge musical (« joute » en 2 heures)

o   Thème : Une bonne dose de Vitamine Ré…sonance

o   Durée de la production : 1 minute

o   Autres contraintes : à préciser

o   En collaboration avec Librazik (France) et Sonoï (Allemagne).

Résonance du 8 novembre 2024

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi à partir de 18h30 à la bibliothèque d’Ixelles ( 19 rue Mercelis) pour, d’abord, une rencontre avec Olivier Humbert et, ensuite, la fabrication de sons à partir d’ustensiles de cuisine suivi d’une jam.

À partir de 19h, Olivier, passionné par les logiciels libres et particulièrement par ceux dédiés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), donnera une présentation de ses divers projets.

Administrateur du site linuxmao.org depuis 2009 et créateur du projet LibraZiK depuis 2015, il partagera son parcours et son engagement en tant que contributeur à Debian linux et à de nombreux autres logiciels libres liés à la MAO.

Il détaillera ses contributions, notamment la rédaction de documentations et de tutoriels en français, le développement et la maintenance de la distribution audio LibraZiK, le packaging de logiciels pour Debian, ainsi que la traduction et l’adaptation d’interfaces en français.

Vers 21h, Frédéric et Alain présenterons des instruments faits main à partir d’objets usuels sur lesquels ils placent des micros piezo. Au programme : percussions et détournements de vaisselles.

En fin de soirée, nous organiserons une jam avec les instruments et samples ainsi créés.

Résonance du 11 octobre 2024

Ce vendredi 11 octobre, Pierre aura le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d’initiation à la musique modulaire avec le logiciel VCV Rack. 

Tous les niveaux sont bienvenus, musiciens ou non, avec ou sans laptop, avec ou sans bières. Comme il faut bien un prétexte pour faire des bruits bizarres, nous continuerons le cycle sur le hasard dans l’histoire de la musique, ses répercussions dans les musiques actuelles et comment l’appliquer nous-mêmes avec VCV Rack. Ce cycle est pensé comme des capsules indépendantes, donc pas d’inquiétude si vous débarquez.

Cette fois nous aborderons Don Buchla, inventeur du synthé “west coast”, un instrument pensé pour la performance mais aussi la génération en direct, grâce à son fantôme dans la machine: la “source d’incertitude”. Ensemble nous verrons les enjeux musicaux de l’époque, et comment la possibilité d’avoir du hasard en direct à changé la musique. Nous reproduirons des techniques équivalentes sur VCV Rack, suivit d’une jam sur toutes sortes d’instruments et systèmes modulaires. 

Rdv entre 18h30 et 19h à la bibliothèque d’Ixelles. A propos de bières, l’atelier en propose à prix libre, les fonds sont utilisés pour la réparation des instruments de musiques de l’association, donc n’oubliez pas d’oublier de prendre de la bière avec vous. 

 Au plaisir de vous y retrouver 

Stage d’été du 15 au 18 août 2024

Explorations sonores autour de l’opéra Didon et Énée de Henry Purcell.

Vous pouvez travailler sur/vous inspirer de n’importe quelle partie de l’opéra – le livret, la partition, la version audio, un thème ou personnage particulier – et en faire ce que vous voulez – re-création moderne, remix, paysage sonore, déclamation, chant, travail sonore autour du thème de l’opéra, etc. The sky is the limit ! Enfin presque, le 4ème jour du stage sera la limite 😉

Et quelques précisions pratiques: 

  • vous pouvez travailler sur votre ordinateur personnel ou sur un ordi de la bibliothèque. Si vous utilisez votre ordi personnel, nous vous conseillons de télécharger les 3 programmes open source suivants avant le stage, si vous ne les avez pas déjà:

ARDOUR: https://community.ardour.org/download

MUSESCORE: https://musescore.org/fr

VCV RACK: https://vcvrack.com/Rack#get

  • Si vous avez, n’hésitez pas à ramener votre casque, clé usb, contrôleur midi et vos instruments, c’est toujours utile! (Nous avons aussi du matos à la bibliothèque bien sûr)
  • Pour le lunch, on fonctionne en mode auberge espagnole: tout le monde rapporte ce qu’il/elle veut et on mange ensemble.
  • Enfin, n’oubliez pas de faire vos devoirs 😉 >> nous vous conseillons vivement d’écouter l’opéra, de lire le livret et peut-être de déjà réfléchir à un passage ou thème sur lequel vous aimeriez travailler.