Le stage d’été a eu lieu du 18 au 21 juillet dans la belle et grande serre du 121 de la rue de Wautier.
Le fil rouge du stage aura été l’idée d’Anne d’imaginer un parcours audio dans lequel peuvent se mélanger différentes formes de créations sonores.
Vous pouvez retrouver ici le programme détaillé des différentes activités.
Marcher autrement, casque sur les oreilles
Marcher dans un lieu où des sons (et/ou des textes, images, vidéos) ont été géolocalisés… et découvrir une manière autre et « augmentée » de se déplacer dans un environnement grâce à un smartphone relié à une application et un GPS. Voilà l’idée.
C’est ce que nous avons fait à Laeken, à l’issue de l’atelier organisé durant cet été 2020. Durant 4 jours, nous avons enregistré, composé, monté, bricolé, mixé des sons issus de l’environnement local (fieldrecording) ou produits par synthèse (VCV-rack) ou par des jouets bricolés. Les créations de chacun.e des participant.e.s ont été géolocalisées sur un parcours dans les rues avoisinantes. Et nous sommes parti.e.s en balade casque sur les oreilles (et masque dans la poche).
Si vous voulez faire cette balade vous aussi, il faut télécharger l’application et la promenade sur votre smartphone depuis la page Tivoli walk et vous rendre à Laeken, entre la rue de Wautier et le parc de Tour et Taxis :
Voici un lien vers la liste complète des sons qui ont servis à construire la promenade.
Voir aussi le point sur les applications de géolocalisation sonore disponibles dans l’article Créer une balade sonore.