Tour d’horizon de quelques plateformes de géolocalisation sonore disponibles en 2020
1. Des projets de collecte participative de sons
Aporee Radio est un projet radiophonique ouvert sur la création et l’exploration de l’espace public.
Grâce à une large communauté d’artistes, de phonographes et de personnes travaillant dans le domaine de l’enregistrement sonore et sur le terrain, Radio Aporee rassemble un corpus complet de sons du monde entier, et fournit de nombreux outils de collaboration pour les pratiques artistiques et la recherche dans ce domaine.
C’est un projet participatif.
Aporee utilise les cartes Google (Google Map) comme interface, pour permettre à quiconque de situer facilement leur emplacement sur la carte, puis de uploader leurs prises de son via le Web ou un téléphone mobile.
Outil consultable sur le web et sur le terrain sur son smartphone.
Locustream SoundMap | Live Worldwide Open Microphones | 2006-2020
Le projet Locus Sonus Stream propose un réseau mondial de « micros ouverts » qui diffusent en permanence des paysages sonores locaux sur un serveur dédié. Le son en direct qui en résulte est utilisé dans une grande variété de projets artistiques. Les microphones sont installés et entretenus par des participants bénévoles.
C’est un projet participatif.
Vous pouvez y poster des sons (temporary stream) enregistrés grâce à votre smartphone ou enregistreur ou y envoyer un son enregistré en continu (un peu comme une webcam) (permanent stream) grâce à un dispostif Raspberry PI.
Outil consultable sur le web uniquement.
Collaborative locative media
Ecrire/s’inscrire dans l’espace public grâce à des médias géolocalisés.
Projet mené par un réseau international de professionnels, actifs dans le domaine de l’art, de l’histoire, du cinéma, du documentaire, de la littérature et de l’écologie. Avec une longue expérience dans la création de promenades, de cartes sonores et de jeux locatifs. L’ambition du projet est de créer et de géolocaliser des contenus qui nous aident à mieux nous connecter avec l’espace public, avec notre histoire, nos racines.
Au fil des années et des projets, ils ont créé l’outil open source CGeomap, basé sur html5 ; un éditeur de médias locatifs pour faciliter la création de contenu et l’accès à des expériences locatives depuis n’importe quel navigateur web de smartphone.
C’est un outil de partage de connaissances, d’expériences, d’histoires et de ressentis autour de l’environnement, des changements climatiques, du monde comme il tourne…
Différents projets sont en ligne et chacun.e peut y contribuer.
Les cartes se créent sur le web.
Elles se visitent sur le web ou sur le terrain grâce à une web app.
2. Les plateformes qui offrent à la fois une interface « consommation de promenade » et une interface « création de promenade »
Un nouvel outil made in Australia.
Une application pour visiter des Soundtrails sur le terrain ou à distance (utile car pour le moment les seules balades qui existent sont situées en Australie).
La carte de référence est Google map.
Pour éditer ses propres promenades, les contacter pour connaître leurs tarifs. Pour le moment non accessible hors Australie.
« Notre mission est d’étendre la perception de notre environnement par le biais de Soundscapes et de créer une nouvelle façon touchante et inspirante de vivre notre environnement. »
Les paysages sonores relient les sons, la musique et les histoires à un lieu. En explorant une région, vous entendrez le paysage sonore qui correspond à votre emplacement. Comme un sens supplémentaire, Locosonic vous permet de découvrir des lieux à travers leurs histoires et leur musique. Téléchargez l’application Locosonic sur votre smartphone, branchez vos écouteurs et commencez à découvrir votre environnement.
Une interface web pour créer votre promenade sonore.
Un compte donne droit à uploader gratuitement 30 min de sons. Pour plus, les contacter.
Et une application pour télécharger la balade sur votre smartphone et la parcourir hors connexion.
L’outil que nous avons utilisé pour créer notre promenade à Laeken.
Le seul repris ici qui soit opensource (repris sous Github et utilisant openstreetmap) et financé notamment par le crowdfunding « Open collective ».
Une interface web pour créer votre promenade sonore.
Il est possible d’ouvrir un compte gratuit pour créer ses balades sonores. Par contre, pour que l’outil reste gratuit, vous pouvez leur payer un café (ou plus) !
« Nos applications gratuites sont financées par les projets Echoes Labs et notre merveilleuse communauté Open Collective (pas de publicité, pas de vente de données) »
La carte de référence est Openstreetmap.
Une application pour télécharger la balade sur votre smartphone et la parcourir hors connexion.
Un autre outil qui a ceci de différent : c’est une interface web. Pas d’appli à télécharger pour visiter une promenade ! Par contre, il reste possible de télécharger la balade sur son smartphone et de la parcourir hors connexion. L’avantage est aussi que la balade peut se parcourir sur le web, à distance donc de l’endroit où elle est géolocalisée.
Par contre, l’outil est payant, à partir de 9 euros/mois.
Un article intéressant à lire sur la géolocalisation de promenades :
https://blogs.bl.uk/digital-scholarship/2019/08/creating-geo-located-digital-sound-walks.html