Cet été, nous avons réalisé une émission radio surprise en direct et en public. Comme une pochette surprise donc, mais sur les ondes.
Le contenu de l’émission était inconnu, on savait juste qu’elle serait présentée par un habitué du micro : Fredux qui anime l’émission Source sur Radio Campus. Chaque participant s’est initié à diverses techniques de production sonore. Durant les 3 premiers jours, des exposés et des prises en main de différents softwares et matériels étaient proposés par des praticiens et praticiennes du son qui encadrent et apportent des réponses immédiates aux questions des participants. Le 4ième et dernier jour, tout le monde a mis en oeuvre le savoir-faire acquis pour finaliser sa contribution avant que ne débute l’émission radio en commun, le soir même, de 18h30 à 19h30.
Le programme « surprise » réalisé en public depuis la bibliothèque d’Ixelles a été diffusé en direct depuis un réseau constitué de quatre stations : Radio Libellule (Comines-Warneton), Radio Qui Chifèl (Mouscron), Radio Panik (Bruxelles) et Radio Campus (Bruxelles). Cinq autres radios nous ont aussi assuré vouloir reprendre le programme en différé.
Après l’émission surprise, nous avons assisté à un concert de Jackie Mifroid alias « Flujux » qui proposa un set libre et varié composé de différents styles musicaux (jazz, classique, klezmer, choro, …) où elle joue de la flûte soutenue par l’accompagnement de divers instruments (piano, violoncelle, guitare, accordéon) .
C’était un évènement gratuit mais de valeur et de chaleur. Prochain rendez-vous en septembre… 😉