Les plugins

Les plugins, ou greffons en français, sont de petits logiciels indépendants. À l’origine, ils ne font pas partie de votre STAN (Station de Travail Audio-Numérique) ou DAW (Digital Audio Workstation), éditeur de son, séquencer, etc.

Ils sont distribués à part et se répartissent en deux grandes catégories: les effets et les instruments virtuels.

Plusieurs formats de plugins co-existent :

  • LV2, le standard libre de choix pour les greffons sous linux. Les plugins LV2 peuvent également exister sur Windows et OSX mais malheureusement, peu de STAN/DAW (en dehors des solutions libres, telle qu’Ardour) ont déjà intégré ce standard. Il est important de noter que, bien que les spécifications du format LV2 soient libres et open-source, cela ne signifie pas que tous les plugins LV2 le soient (par exemple, Pianoteq de la compagnie Modart est un bel exemple de plugins propriétaire mais disponible au format LV2). Si vous travaillez avec Ardour, nous recommandons de favoriser les plugins LV2.
  • VST, le standard le plus répandu. Créé par la compagnie Steinberg, ce format n’est pas libre de droit, il existe toutefois de nombreux plugins VST qui sont libres et open-source. L’avantage du format VST est que, comme le format LV2, c’est un format portable sur les trois plateformes : Linux, Windows et OSX. Si vous travaillez sur Windows ou OSX, beaucoup des plugins disponibles pour votre plateformes le seront vraisemblablement dans ce format. Ardour est capable d’utiliser les plugins VST sur les trois plateformes.
  • AU (pour Audio Unit), créé par Apple, ce format de plugins est exclusivement réservé à OSX. Comme pour les VST, en dépit de spécifications propriétaires, il est possible de trouver des plugins AU libres et open-source.
  • AAX, ce format particulier et propriétaire est propre à la STAN/DAW Protools.

Il existe d’autres formats de plugins libres et open-source tels que LADSPA et DSSI, mais ces derniers ont été rendus obsolètes par l’arrivée des LV2. Il arrive que certains plugins, souvent vieux, n’existent toutefois que dans ces formats.

Un plugins seul ne sert à rien, il a besoin d’un hôte pour l’accueillir, le plus souvent, votre STAN/DAW mais il peut aussi s’agir d’un hôte indépendant, tel que Carla ou Calf Jack Host.

Afin que l’hôte puisse utiliser vos plugins, il est important au moment de leur installation de faire attention au répertoire dans lequel ils seront placés.

Quelques exemples de répertoires classiques dans lesquels vos plugins vont s’installer :

  • Si vous installez des plugins lv2 depuix le repository KxStudio sur un OS de type Ubuntu, vos plugins se trouveront surement dans /usr/lib/lv2/
  • Si vous installer un VST commercial sur Linux, il s’agit souvent de simplement aller le copier manuellement dans /user/VotreNomDutilisateur/.VST
  • Si vous installez un VST sur Windows, il est fréquent qu’il aille par défaut dans

/ProgrammeFiles/VST/

  • Sur OSX, le même VST ira sans doutes dans /Bibliotheque/Audio/Plugins/VST

Par défaut, la plupart des STAN/DAW sont configurés pour aller rechercher vos plugins dans ces répertoires mais il arrive qu’on doivent leur indiquer le chemin donc essayer d’être attentifs à cela lorsque vous installer vos plugins.

Faisons à présent un petit tour d’horizon des plugins les plus importants pour se lancer dans le son