C’est par la synthèse modulaire que la musique électronique a commencé. Musique de laboratoire pour commencé, avec des appareils scientifiques, le procédé sera popularisé par Robert Moog. Plutôt que faire une armoire avec plein de modules, il a rassemblé tout sous un seul panneau avec la possibilité de connecter les différentes parties avec des câbles.
De nos jour, Dieter Doepfer a relancé la vogue des synthés modulaires en lançant le format Eurorack. Il y a tout une communauté qui s’est développé sur cette base pour construire une large gamme de modules. Là-dessus, il y un gars qui s’appelle Andrew Belt qui a lancé le projet VCV-rack pour proposer la même chose mais en version software uniquement. Cet univers-là est libre et ouvert, il permet de porter leurs modules Eurorack dans une version software et de se faire connaître également par la distribution VCV. Voir aussi www.patchstorage.com pour trouver des presset en creative commons.
On va détailler ci-dessous les différentes modules qui constituent la base d’un synthé modulaire.
Oscillateur (VCO – Voltage Control Oscillator)
L’oscillateur produit différents types d’ondes. l’onde carrée, en dents de scie, sinusoïdale, en triangle sur une fréquence fondamentale. + bouton octave et bouton accordage pour régler la fréquence d’oscillation.
Générateur aléatoire de bruit (Noise : random voltage)
Seconde source de sons. Permet de générer du bruit au hasard.
Les filtres (VCF – Voltage Control Filter)
Permet de sculpter le sons suivants différents paramètres : filtre low-pass (passe-bas) pour couper les aigus, filtre high-pass (passe-haut) pour couper les basses, filtre band-pass (passe-bas) pour ne laisser passer que les médiums, filtre Res pour résonance avec des potentiomètres pour régler les fréquences de coupe.
Amplificateur (VCA – Voltage Control Amplifier)
Permet de placer un bouton de volume sur le son qu’on a crée. Et permet d’ajouter un interrupteur pour stopper ou autoriser le passage du son lorsqu’on commande la production de son depuis un clavier.
Générateur d’enveloppe (ADSR)
Avec la gate qui permet de contrôler l’attaque, le decay, le sustain et le release.
LFO (Low Frequency Oscilator)
Permet de créer une onde qui va donner des ordres à une enveloppe (gate) ou filtre (VCF) pour commander la génération de sons en rythmes plus ou moins rapides.
Le mixer
Permet de combiner différents sons en additionnant la sortie de plusieurs modules.
L’oscilloscope
Permet d’afficher la forme d’onde et ses harmoniques.
L’horloge
Permet de brancher et synchroniser d’autres appareils