Convertir du midi en audio, ok. C’est ce qu’on fait tout le temps. Mais du son en midi ?
Ce serait quoi le projet ? Si je siffle ou si je chante un air dans le micro, en le convertissant en midi je pourrais par exemple faire directement jouer la mélodie sur un piano.
Pour les solutions audio propriétaires, en Windows ou en MacOs, il existe différents plugins plus ou moins performants. La star du marché, le soft que se payent la plupart des studio, c’est Melodyne. Avec ça tu peux facilement repiquer des enchaînements d’accords dans des morceaux des années 70 et les refourguer en loucedé dans les productions du moment.
Sous linux, il ne semble pas encore y avoir de solution miracle. Le moyen le plus simple reste encore de trouver un site de conversion sur le net. Bear File Converter par exemple.
Il y a bien une solution renseignée sur le site d’Ardour mais je ne l’ai pas encore essayée.
Aussi on va partir sur la solution Bear file pour défricher le terrain.
Voilà, j’ai téléchargé un fichier mp3 sur le net. C’est l’enregistrement d’un chant lors d’un mariage au Pérou. Une seule voix, une mélodie unique, quelque chose de très simple.
Une fois converti par dans Bear File, je télécharge le fichier et voici ce que ça donne dans la fenêtre d’édition d’Ardour :
Et maintenant vous pouvez écouter dans le mp3 ci-dessous ce que ça donne quand on fait jouer le fichier midi par un petit synthé.
On entend plus de notes que dans la ligne mélodique du chant original. C’est dû au fait que le système inscrit plusieurs fois le thème sous forme de différents harmoniques. On voit bien dans la capture d’écran que la même mélodie se répète sur 3 octaves. Il faudra donc au minimum rectifier le résultat automatisé en effaçant les strates de sons 2 et 3 à la main.