Atelier d’été de Résonance : 4 jours à Laeken

Le stage d’été a eu lieu du 18 au 21 juillet dans la belle et grande serre du 121 de la rue de Wautier.

Le fil rouge du stage aura été l’idée d’Anne d’imaginer un parcours audio dans lequel peuvent se mélanger différentes formes de créations sonores.

Vous pouvez retrouver ici le programme détaillé des différentes activités.

Marcher autrement, casque sur les oreilles

Marcher dans un lieu où des sons (et/ou des textes, images, vidéos) ont été géolocalisés… et découvrir une manière autre et « augmentée » de se déplacer dans un environnement grâce à un smartphone relié à une application et un GPS. Voilà l’idée.

C’est ce que nous avons fait à Laeken, à l’issue de l’atelier organisé durant cet été 2020. Durant 4 jours, nous avons enregistré, composé, monté, bricolé, mixé des sons issus de l’environnement local (fieldrecording) ou produits par synthèse (VCV-rack) ou par des jouets bricolés. Les créations de chacun.e des participant.e.s ont été géolocalisées sur un parcours dans les rues avoisinantes. Et nous sommes parti.e.s en balade casque sur les oreilles (et masque dans la poche).

Si vous voulez faire cette balade vous aussi, il faut télécharger l’application et la promenade sur votre smartphone depuis la page Tivoli walk et vous rendre à Laeken, entre la rue de Wautier et le parc de Tour et Taxis :

Vous trouverez ci-dessous la liste brute des sons qui ont servis à construire la promenade :

Anne1
Anne2
Anne3
Anne4
Anne5
Benoît
Chloé
Cloé
Eamonn
Fred1
Fred2
Fred3
Hugo
Julie
Nathalie

Voir aussi le point sur les applications de géolocalisation sonore disponibles dans l’article Créer une balade sonore.