Petit tour d’horizon des plugins les plus importants pour se lancer dans le son

Ci-dessous se trouve une liste de liens vers des plugins Libre, Open Source et cross-platforme (qui vont donc fonctionner sur Linux, Windows et OSX).

Si vous utilisez Linux, je recommande de les installer via vos repository, ou encore mieux, via des repositories spécialisé :

  • RedHat et ses dérivées (Fedora, CentOS) : Fedora Jam, Planet CCRMA
  • Arch et ses dérivées (Manjaro) : Il y a une page Proffesionnal Audio dans le ArchWiki

Si vous utilisez Windows ou OSX, je pense que la seul alternative est de les télécharger et les installer individuellement en faisant attention aux remarques reprises en haut de cette page.

Liste de plugins Libre et Open Source :

https://semanticaudio.co.uk/# Collection de plugins contenant une EQ, un Compresseur, une Reverbe et une Distortion. La particularité de ces plugins est de permettre le partage de presets facilement.

QRange – lkjb Plugins Collection de plugins contenant plusieurs effets dont des EQ, un pitchdelay et des utilitaire de mastering.

https://michaelwillis.github.io/dragonfly-reverb/ Excellente collections de plugins de réverbe algortyhmiques. Notons la présence d’un plugins spécialisé dans les première réflexions du son, idéal pour sculpter des espace virtuel dans le détails.

mda-vst.com Vaste collections de plugins très complète. Il y a aussi bien des effets que des instruments virtuels. Cette collection date un peu mais reste d’excellente qualité. Il n’y a pas d’interface utilisateur customisé, ce qui les rend particulièrement léger.

x42-plugins Vaste collection de plugins créés par Robin Gareus, expert en DSP (Digital Signal Processing) et développeur full time pour Ardour et Mixbus. Je trouve important de sousligné la qualité des algorythme de ces plugins, ils figurent parmi mes outils de choix pour tout type de projets. Cette collection contient des effets, des instruments virtuels (parmi lesquels des batteries et un orgue) mais aussi des utilitaires tels que des spectrogrammes, un accordeurs, un autotune ainsi que des filtres MIDI. Certains de ces plugins sont pré-installé avec Ardour. Bien qu’ils soient tous Libre et Open Source, quelques-undes ces plugins sont payant si vous souhaitez télécharger un installateur (vous pouvez toutefois télécharger et compiller le code vous même si vous avez ce genre de compétence). Pour les utilisateurs de Linux, tout ces plugins se trouve dans les repository sus-mentionnés.

zam-plugins – ZamAudio.com Collection de plugins d’effets parmi lesquels des compresseurs, des EQ, des distortions et certains outils plus psécialisés tel que une saturation à bande, un simulateur de spacialisation pour casque, etc. Bien qu’ils soient tous Libre et Open Source, ces plugins sont payant si vous souhaitez télécharger un installateur (vous pouvez toutefois télécharger et compiller le code vous même si vous avez ce genre de compétence). Pour les utilisateurs de Linux, tout ces plugins se trouve dans les repository sus-mentionnés.

Zyn-Fusion Nouvelle interface pour le légendaire synthétiseur ZynAddSubFx, qui, comme son nom l’indique, contient plusieurs moteurs de synthèse ainsi qu’un très puissant rack d’effets. Comme d’autres projets présentés ici, Zyn-Fusion est 100% open-source mais demandera toutefois une contributions financière pour le télécharger depuis le site officiel (il est par contre disponible dans les repositories Linux dédiés au son).

Odin2 – The Wave Warden Synthétiseur polyphonique à 24 voix et semi-modulaire. Odin2 contient de nombreux oscillateurs filtres au son classique ainsi qu’un rack d’effets très complets. Outre ses fonctionnalités très complètes, son atout réside dans la prise en main très facile grâce à une interface simple et élégante.

Helm by Matt Tytel Excellent synthétiseur généraliste. Cet instrument virtuel peut créer toute sorte de son de synthé, allant des basses aux leads en passant par les pads et les percussions. Son interface très travaillées et intuitive en a fait un choix incontournable pour toutes personnes souhaitant s’initer à la synthèse et la production audio numérique.

Surge Synthétiseur à table d’onde. Ce plugins a commencé sa vie comme software propriétaire et a rencontré un grand succès commercial avant d’être rendu libre en 2019. C’est un instrument un peu complex mais très puissant, et qui mérite donc qu’on y consacre un peu de temps avant de le maitriser.


Dexed Emulation du synthé numérique Yamaha DX7. Le DX7 a connu un immense succès à sa sortie, dans les années 80. Il reste aujourd’hui très populaire, si bien que, pour répondre à la demande, il existe des réeditions de ce synthé. Il s’agit d’un synthétiseur FM qui diffère dans ses principes de la synthèse soustractive plus connues du grand publique. Dexed est considéré comme une des meilleure réimplémentation de l’original ; il est même compatible avec les presets de l’epoque.

SocaLabs Une collection de plugins au format VST et AU contenant des effets ainsi que des synthétiseurs émulant les puces sonores de différentes consoles de jeux vidéo rétro (Nintendo, Sega, etc.).


Home – sfizz Un sampler compatible avec les banques au format SFZ.


start – DrumGizmo Wiki Drum Gizmo est un plugins de batterie ayant pour objectif de créer des batteries virtuels aussi réaliste que possible. Il permet par exemple de facilement reproduire le « feeling » humain d’un vrai batteurs en rendant légèrement aléatoire la précision de la frappe du batteur. Les banques disponibles sont très détaillées et peuvent peser jusqu’à plusieurs Giga Octets.


KXStudio : Applications : Carla Carla est un outil très complet mais un peu complex à cerner. Il s’agit d’un plugins qui sert d’hotes pour d’autres plugins. Dis simplement, lorsque Carla est chargé sur une piste, vous pouvez, à l’intérieur de Carla, démarrer autant de plugins que vous le souhaitez, les connecter de toutes la façons que vous voulez et enregistrer tout ça comme presets. Les avantages sont nombreux, comme par exemple, si vous créer une chaine d’effet en utilisant beaucoup de plugins dans un logiciels et que vous souhaitez plus tard utiliser la même chaine dans un autre logiciels. Un des grand atout de Carla est qu’il est également capable de charger les banques de sons au format SF2 et SFZ. Vous pouvez donc l’utiliser comme un simple sampler aussi.

FreePats project Banques de sons d’instrument acoustiques sous licences libres.

Virtual Playing | Orchestra Banques de sons d’orchestres contenant des violons, violoncelles et tout ce qu’il faut pour écrire des symphonies.

Home – Polyphone Soundfont Editor Ce logiciel n’est pas un plugins, mais plutôt un outils de création de banques de sons. Si vous avez des collections de samples, vous pouvez utiliser Polyphone pour les transformer en banques SF2 ou SFZ et ainsi les utiliser dans Ardour ou tout autre STAN en utilisant Carla ou le sampler de votre choix.