Nos outils software

Les applications avec lesquelles nous travaillons sont toutes open source et multi-plateformes pour la plupart. Voici quelques mots d’explications pour vous introduire à celles que nous employons le plus souvent.

AUDACITY

Audacity est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix. Audacity fut créé en 1999 par Dominic Mazzonu et Roger Dannenberg.

ARDOUR

Ardour est une station audio-numérique (DAW) qui permet de gérer ses créations audios depuis l’enregistrement jusqu’au mixage et au mastering. L’interface est claire et complète, le logiciel permet de séquencer autant de pistes que nécessaire, de créer des bus, d’interfacer du MIDI, d’appliquer des effets avec ou sans l’aide de plugins LADSPA ou LV2, etc. Import/export avec les formats audios usuels.

LMMS

LMMS est une station de création intégrée comprenant un séquenceur, un synthétiseur, un boîtes à rythme et à lignes de basse de type « Groovebox ». Elle est essentiellement constitué d’une table de montage séquentiel (« éditeur de morceau ») correspondant à la chronologie du projet. L’utilisateur place sur cette table les différentes pistes dont il a besoin : des pistes instrumentales, des pistes de rythmes, et des pistes d’automation.

HYDROGEN

Hydrogen est un project open source collectif pour développer une boîte à rythme améliorée. C’est une émulation de sampleur dédié aux échantillons de batteries. Elle peut être utilisée comme un synthétiseur externe destiné aux percussions.

VCV-Rack

VCV Rack est un synthétiseur modulaire analogique virtuel en logiciel libre multi-plateforme pour Linux, macOS et Windows. Il fonctionne sur le principe de rack VCV dans lequel on place différents modules, que l’on peut relier les uns aux autres via des câbles virtuels et peut simuler un Eurorack entier. Plus d’infos ici.