Les instruments virtuels

Comme pour les effets, il en existe trop pour pouvoir faire une liste exhaustive. Il convient de considérer que chaque instrument virtuel est un instrument à part entière, et il est donc nécessaire de passer un certain temps à apprendre les spécificités des différents plugins d’instruments que vous allez utiliser.

Sur le principe de fonctionnement, à la différence des effets qui traitent le son, les instruments virtuels interprètent les notes MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et génèrent un son en fonction de la note reçue. Par exemple, si l’instrument virtuel en question est un piano, lorsqu’il reçoit l’instruction MIDI C4, il jouera la note Do, mais si l’instrument est une batterie, il jouera un son de grosse caisse.

Les grandes catégories d’instruments virtuels sont :

  • Les synthétiseurs : ils se comportent souvent comme des synthétiseurs analogiques mais certains synthétiseurs virtuels étendent les fonctionnalités qu’un synthé analogique pourrait avoir. Par exemple, l’excellent Helm.
  • Les samplers : Ces instruments virtuels jouent des sons pré-enregistrés, souvent regroupés dans ce qu’on appelle des banques de sons. Ils ont pour objectif de restituer le plus fidèlements possible le son d’instruments acoustiques traditionnels. Par exemple, vous pourriez avoir une banque de guitare classique qui serait constituer de centaines de fichiers sons, contenant toutes les notes de la guitare jouées à différentes intensitées et avec différentes attaques. Pour les banques de sons les plus détaillées, il faut garder à l’esprit que, comme il s’agit de sons pré-enregistrés, leur taille peut souvent monter très vite. Il n’est pas rare par exemple de trouver des banques de batterie ou de piano pesant plusieurs Giga Octets. Par exemple, DrumGizmo ou encore Salamander Piano.

Certains samplers utilisent leur propre format de banques afin de se spécialiser sur certains aspects (comme Drum Gizmo), d’autres utilisent des formats de banques standards. Parmi ces standard, notons les banques au format SFZ et SF2 que vous pouvez utiliser avec de nombreux samplers, comme par exemple Fluidsynth, SFizz ou LinuxSampler (qui tourne sur toutes les plateformes contrairement à ce que son nom indique). Je recommande d’utiliser le plugins Carla qui se charge de gérer tout ça de façon simple et intuitives.

  • Les émulations d’instrument : comme les synthétiseurs, ils génèrent des sons à partir d’un algortyhme mais ont pour objectif d’émuler des sons d’instruments acoustiques traditionels. Leur avantage par rapport aux sampler est qu’ils sont souvent moins gourmands en ressources pour l’ordinateur. Par exemple, MDA piano.