Atelier Résonance du 11 décembre 2020

Toujours en télé-atelier.

Puisque tout le monde peut facilement se connecter en vidéo sur Jitsi, ce sera désormais notre point de ralliement. La rencontre a lieu à cette adresse : https://meet.jit.si/resonance-mao.

On se retrouvera à partir de 18h30 pour les présentations.

Vers 19h20, FOCUS : Eamonn introduira le logiciel Auto Tune, issu du paquet X42 (un plugin disponible pour toutes les plateformes). Comment faire chanter une voix ? Comment soigner de petites imperfections ? Ou carrément comment transformer le son de quelqu’un qui parle en mélodie ? C’est ce que nous allons voir et entendre.

Anne débutera la séance à 19h avec un COUP DE PROJO sur « Le Grain des choses », la revue sonore qui s’ouvre à la participation de tous.

Vers 20h/20h30 : ECLAIRAGE sur les samplers open-source et les banques de sons en accès libres sur le net. Eamonn nous montreras à quoi ressemble l’interface de Sfizz et ceux de Samplev1 et Drumkv1. Et nous guidera vers quelques sources de samples qu’il apprécie.

Vers 20h30/21h, POINT DE VUE : j’expliquerai pourquoi nous nous intéressons aussi au droit d’auteur et aux licences artistiques libres. Je ferai le point les multiples organismes belges de perception et de redistribution des droits musicaux. Et je reviendrai sur les différences entre les licences artistiques de type Creative Commons et celles qui protègent le logiciel libre.

Enfin, à partir de 21h/21h30 : JAM à gogo sur Jamulus.

À vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.