Atelier d’été de Résonance : du 18 au 21 juillet 2020

Le stage d’été 2020 a lieu durant 4 jours dans la belle et grande serre du 121 de la rue de Wautier à Laeken.

La station de métro Pannenhuis de la ligne 6 est l’arrêt le plus commode pour toute approche en transport en commun. Sinon, l’arrêt Outreponts du tram 94 n’est pas loin mais il y a des travaux en ce moment et il faudra descendre avant et marcher +/- 20 minutes.

Le fil rouge du stage est l’idée d’Anne d’imaginer un parcours sonore dans lequel peuvent se mélanger du field recording, de la création radiophonique, de la création musicale, des voix… Voici quelques exemples de ballades sonores :

Nous exploiterons toutes les possibilités du logiciel Ardour. Ceux qui ne le connaissent pas pourront le découvrir. Et ceux qui l’ont déjà employé auront l’occasion de se faire expliquer des fonctionnalités avancées.

Eamonn fera le point sur les différentes sortes de micros. Il proposera aussi de sampler des instruments pour créer des banques de sons virtuelles avec le logiciel Polyphone.

Pierre, qui nous avait fais l’honneur de venir nous parler de VCV-Rack l’année passée, reviendra le dimanche pour une nouvelle session. Il fera également des démos sur le synthé modulaire Euro-Rack – du vrai matos avec des fils et des boutons – acheté par la bibliothèque d’Ixelles .

On organisera aussi un atelier de transformation d’instruments jouets en leur ajoutant une sortie en ligne pour pouvoir les connecter à des boîtes d’effets. Ce sera l’occasion de s’initier à la soudure et d’apprendre à identifier les composants de base d’un circuit électronique.

Hughes nous introduira à la technique du finger-drumming.

Quant à Fredux, il se montre volontaire pour installer des distributions Librazik sur les ordinateurs que nous lui confierons.

Vous pouvez télécharger ici le programme détaillé.

C’est gratuit.

Veillez juste à apporter des boissons, votre casse-croûte pour le midi et votre ordinateur portable si vous en possédez un.

Sinon, une clé USB, votre casque et votre masque sont des accessoires qui pourront toujours servir.

Et bien sûr votre bonne humeur 😉

Merci à toutes les personnes intéressées de s’inscrire au moyen du formulaire. C’est nécessaire pour gérer la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *